Série TV : Being Human
Au début, je me suis dit : « encore une série avec des vampires… bof ! » et puis j’ai jeté un œil, juste pour voir. Parce que c’était anglais (ça change un peu), parce que la série était courte, parce que je n’avais pas envie de travailler.
J’ai adoré. Je l’ai dévoré.
Dans la droite lignée des séries actuelles, Being human est une série anglaise qui joue avec talent la carte de la science-fiction. La première saison - en six épisodes - met en scène un vampire, un loup garou et un fantôme : trois « plus tout à fait humain » qui refusent de se transformer tout à fait en monstres. Mais les tentations sont là et leurs différences ne cessent de les poursuivre. Il n’est pas si facile d’être Monsieur tout le monde !
C’est à partir de ce postulat que cette série s’interroge : qu’est-ce qui défini l’humanité ? Une question centrale qui permet d’en explorer d’autres : jusqu’où est-on prêt à aller pour s’intégrer, pour être comme tout le monde ? Où se situe la frontière entre l’acceptation de soi et l’inacceptable capitulation devant ses plus bas instincts ?
Tout est question de limites. Et justement, les trois protagonistes de cette série airent sur cette limite avec toujours la même angoisse : ne pas se laisser tomber du mauvais côté.
L’autre point fort de cette petite série : son rythme parfaitement maitrisé et son ambiance entêtante. Malgré - je pense - un petit budget (comparé aux montres américains j’entends… ) les réalisateurs montrent une excellente maitrise du support « série TV » et les effets spéciaux sont magnifiques. Que du bonheur.
La bonne nouvelle ? La série semble avoir fait un carton outre-atlantique, du coup la BBC Three a commandé une 2nd saison de 8 épisodes. J’ai hâte…
…
Note 1 : je ne connais pas de diffusion sur chaine française pour cette série. À l’achat, vous aurez aussi du mal à la trouver (j’ai cherché. Je me disais que ça ferait un chouette cadeau.) Donc, c’est là qu’on dit « merci Internet ! ». Vous trouverez les épisodes en version originale, sous-titrée en français sur le site alloshowtv.com.
Note 2 : Entre le pilote (épisode 0) et l’épisode 1, deux des acteurs principaux ont changé. Perso, ça m’a un peu déstabilisé sur le coup, mais j’ai très vite raccroché.
9 décembre 2009 à 8 h 39 min
Orange cinéma série est la chaine de diffusion française.
De plus on peux le regarder en différer.