Cinéma : HOME, le film planétaire
Demain, le 5 juin 2009, 37ème journée mondiale de l’environnement, est un jour spécial : le jour de la sortie - tous pays et tous médias confondus - du film HOME : un long-métrage réalisé par Yann Arthus-Bertrand et coproduit par la société de Luc Besson EuropaCorp.
Par cette diffusion massive et simultanée partout à travers le monde, les instigateurs de ce film souhaitent toucher plusieurs centaines de millions de personnes en moins de 48h.
Effet électrochoc planétaire attendu.
Vous l’aurez compris, HOME est un documentaire engagé, servi par une base d’images aériennes belles à couper le souffle… qui place l’homme face à son impact planétaire.
Dès le 5 juin 2009, le film HOME sera donc accessible :
- Sur Internet via Youtube
=> http://www.youtube.com/homeprojectFR - A la télévision : HOME sera diffusé le 5 juin sur france 2 à 20h40. Juste après cette diffusion, Yves Calvi (C dans l’air) s’entoure de spécialistes pour une émission spéciale « comment sauver la planète ? ».
- Au cinéma à un tarif couvrant juste la part de l’exploitant.
- En DVD à la vente (la part producteur se limitera à 1 € reversé à l’association GoodPlanet).
- De nombreuses projections gratuites en plein air sont programmées à Paris, New York, etc.
Le budget de réalisation de HOME est estimé entre dix et quinze millions d’euros, couvert en grande partie par le mécénat de François-Henri Pinault, patron du groupe PPR (ex Pinault, Printemps, la Redoute). Ce budget inclue la « compensation carbone » des 1.500 tonnes de CO2 émis lors du tournage du documentaire, avec le financement d’une usine de biogaz en Inde.