LIVRE : haute fidélité - par Nick Hornby
Rob… c’est le nom du héros. Rob donc… non en fait, on peut pas vraiment parler de héros. C’est beaucoup trop… heu, comment dire… ?
Reprenons, Rob est un type, disons un pauvre type : la trentaine passée, l’homme est propriétaire d’un petit magasin de disque en situation de faillite parce que très peu fréquenté par les clients. Et déjà ça, ça le déprime un peu. Mais surtout, Rob il vient de se faire larguer. Pourtant cette fille elle… non ça je peux pas le dire… et en plus cette fille elle… ah ben non ça non plus !
Bon, Bref ! Ce livre c’est l’histoire d’un type finalement très ordinaire en pleine crise de la trentaine bien tassée. Si vous êtes dans cette période charnière, que vous vous demandez si vous êtes sur la bonne voie, que vous vous demandez si vous êtes marié - ou pas - à la bonne personne, si vous n’êtes pas vraiment sûr d’être heureux, que vous avez un peu la sensation d’être un raté ou juste quelqu’un qui s’est laissé porter par la vie sans jamais choisir vraiment… sachez que tout est là, dans la tête de Rob.
Rob, au final, c’est vous, c’est moi. Au fil des pages Rob devient celui qui accepte de ne plus avoir vingt ans. Un processus pas si simple, parfaitement mise en scène par Nick Hornby : avec compassion, humour, et le verbe cru. Un best-seller évidement !