Le commerce équitable… c’est pô juste !
Mais pourquoi, pourquoi faut-il que ce soit toujours sur moi que ça tombe ?! Non mais c’est vrai quoi, ça suffit maintenant ! Après le ski, la bouffe… les fringues maintenant. J’en ai marre !!!!!
La semaine dernière, je suis allée faire les boutiques avec une amie. Jusqu’ici tout paraît normal me direz-vous. Et bien, non ! Voyez plutôt : « Oh ! Sympa cette petite robe. Super couleur, la coupe à l’air chouette… très jolie… … hummm… … …oui bon, mais… … … qui l’a faite cette robe ? et dans quelles conditions de travail ? et est-ce qu’au moins la personne en vit bien de son travail ? et puis… elle a dû faire au moins fait vingt fois le tour de la planète cette robe ! Et puis le coton, c’est quoi ce coton ? Agriculture intensive je suis sûre ! etc. etc. etc. »
Pareil pour les chaussures.
Pareil pour les bijoux fantaisies.
Booouuuuuh ! C’est pô juuuuste ! Je veux qu’on m’enlève cet espèce d’esprit écolo à la noix, là maintenant, tout de suite !
S’il vous plait !
Je veux redevenir cette bonne vieille consommatrice, celle qu’est inconsciente de son impact sur la planète et sur la vie des autres et tout, et tout, et tout !!!! … bon en fait, non… mais pour les vêtements ?!
S’il vous plait !
S’il vous plait !?
…
Allez, fait pas ton chien !
Déjà j’ai lâché le ski. Faut dire que le mot ski n’évoque plus que « dépense d’énergie » et « montagne défigurée » juste pour mon petit plaisir personnel. Beurk ! Beurk depuis au moins 15 ans !
Ensuite, depuis que j’ai vu ça…
… je mange bio et local et tout. J’avais tendance déjà. Mais… quand on commence à regarder les étiquettes on se rend vite compte que le seul moyen d’éviter l’huile de Palme c’est de ne plus manger ce qui se vend dans les supermarchés. C’est simple, il y en a partout !
Donc j’ai déjà accepté d’être dégoutée à vie du ski et de la bouffe industrielle… liste à laquelle on peut ajouter tout ce qui est cosmétique chimique-toxique, les trucs jetables, et bien d’autres choses encore. Alors… je peux garder les vêtements ?
S’il te plait, s’il te plait, s’il te plait !!!!
Et puis quoi ? T’imagine p’être que j’ai les moyens de porter que de l’équitable, bio, made in France ? Non, bon alors !?
S’il te plait… !?
…
T’es vraiment pas un drôle, toi !
Allez dégage !
——
Note - la vidéo de Greenpeace concernant l’huile de Palme est une réponse à celle-ci :