LIVRE : Procrastination - par Terry Pratchett
Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination - par Terry Pratchett.
C’est mon homme qui m’a offert ce livre. Il a vu le titre, il s’est dit « il faut qu’elle le lise ! ». Ben oui, procrastination, c’est moi un peu. Pour ma défense je dirais quand même : « hé oh, beaucoup moins depuis quelques temps ! »
Donc… Le livre m’a plu. Il m’a fallu des plombes pour le lire, mais au final il m’a plu.
Comme souvent avec Terry Pratchett et ses annales du Disque-monde, l’histoire est lente à se mettre en place, Terry joue avec son lecteur : les pièces du puzzle - de l’histoire - sont nombreuses et presque toutes dévoilées dès les premières pages du livre. Mais cette multitude de pièces ne sera assemblée que petit à petit, au fil de page. Ainsi, le lecteur ne voit se dessiner vraiment l’intrigue qu’une fois pris au piège. C’est la marque Terry Pratchett, c’est aussi la raison pour laquelle il m’a fallu des plombes pour lire le livre : l’accroche ne s’est pas faite de suite.
Dans ce tome 27 des annales du Disque-Monde, Terry Pratchett explore le temps, le temps qui s’écoule, le temps qu’on perd, le temps qu’on optimise… une exploration à la sauce Terry : avec une imagination débordante et beaucoup d’humour ! Un style appelé : fantasy burlesque. Moi j’adore.
Imaginez : une grande pièce, semblable à un hangar gigantesque. Dans cette pièce des tas de piliers, de toutes les tailles, le plus grand fait cinquante mètres de haut et dix de diamètre, le plus petit ressemble à une aiguille de couturière. Tous ces piliers tournent sur eux-même, dans un sens, dans l’autre, très vite ou tout doucement ; parfois ils s’arrêtent. Pilotés par un moine chef d’orchestre et un tas d’autres moines - des exécutants - l’activité de ces piliers ajuste le temps : un pilier tourne dans un sens, il récupère du temps gaspillé par un procrastineur qui se dit « je ferai ça demain » et qui reste là devant la télévision à ne rien faire. Au même instant, un second pilier se met en branle, il injecte le temps récupéré par le premier dans la journée surchargée d’une maman ménage-boulot-bébé-repas-calin-etc.
Non mais franchement, vous imagez ? Mais comment on ferait si ces moines n’étaient plus là ? Où si la machine se grippait ? Où… ?
- - - - -
Présentation de l’éditeur
Le temps est une ressource qu’il faut gérer, chacun le sait.
Sur le Disque-monde, c’est le boulot des moines de l’Histoire, qui l’emmagasinent, le prélèvent où on le gaspille (par exemple sous la mer : de combien de temps a besoin une morue ?) et le redistribuent à de gros consommateurs comme les villes où l’on en manque toujours.
Mais la fabrication de la première horloge du monde vraiment précise donne le départ d’une course contre… disons la montre pour Lou-tsé et son apprenti Lobsang. Parce qu’elle va arrêter le temps. Et ce ne sera que le début des ennuis.
Procrastination (voir dictionnaire) s’est assuré la participation de héros et de canailles, de yétis, d’artistes martiaux et de Ronnie, le cinquième cavalier de l’Apocalypse (qui a quitté le groupe avant qu’il devienne célèbre).
20 mars 2009 à 21 h 33 min
Depuis le temps que j’entends parler de Terry Pratchet, et que je n’ai jamais trouvé le moyen d’en lire un! Ton article me confirme qu’il faut absolument que j’en dégote un!
25 mars 2009 à 21 h 23 min
Moi je l’ai d’abord découvert sur petit écran, à travers l’adaptation télévisée d’un autre tome de la série : le père Porcher.
Le père Porcher est l’équivalent du père Noël sur le Disque-Monde. Les choses se compliquent quand celui-ci disparait mystérieusement et que La Mort décide de le remplacer jusqu’à ce qu’on le retrouve…
Perso, j’ai trouvé cette adaptation TV fidèle à l’univers créé par Terry Pratchett. Pourtant, à première vue, c’était pas gagné !